jeudi 16 août 2012

Les doigts de Fatma صوابع فاطمة

Vu le nom de mon blog je me devais de vous présenter le plat typiquement tunisien: les doigts de Fatma.
Il s'agit d'une entrée à base de brick, elle est incontournable sur les tables lors de ramadan.
Cette recette se décline en différentes variantes: à base de viande hachée ou de fruit de mer.
Pour commencer, je vous présente la recette classique à base de thon:


Ingrédients (14 doigts environs):
  • 7 feuilles de brick
  • 1 petite pomme de terre
  • 1 bouquet de persil
  • 1 petit oignon
  • Fromage râpé (selon votre goût)
  • 1 boîte de thon
  • 2 oeufs

Préparation:
La farce: 
  1. Éplucher et couper les pommes de terre, les cuire dans de l'eau avec un peu de sel.
  2. Hacher finement l'oignon et le persil.
  3. Dans une petite poêle: faire fondre une petite noisette de beurre, ajouter l'oignon quand il devient translucide, éteindre le feu et ajouter le persil. Mélanger et réserver. 
  4. Dans un bol: écraser les pommes de terre cuite avec une fourchette et ajouter le mélange oignon/persil, le fromage et le thon (comme sur la photo)
  5. Battre les oeufs en omelette et ajouter au mélange.
  6. Bien mélanger: la farce est prête. 


Le pliage:

  1. Couper la feuille de brick en deux. 
  2. Mettre une petite cuillère de farce.
  3. Enrouler.
  4. Plier les côtés.
  5. A la fin coller les rebords avec du blanc d'oeuf.  



Frire les doigts jusqu’à ce qu'ils prennent une couleur dorée, accompagnez de tranche de citron.


Chahya tayba: Bon appétit !



7 commentaires:

  1. Merci Fatma. Cela me rappelle quelques souvenirs... Je teste ta recette dès que possible. Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne,

    Merci beaucoup, vous me direz si le résultat vous convient :)

    A bientôt.
    Fatma.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fatma,
    Votre recette a l'air bien appétissante et je vais la faire sans tarder mais je suis intriguée par le nombre de pommes de terre que vous mettez dans la liste des ingrédients (1 petite) étant donné que dans la préparation vous indiquez ensuite : "écraser les pommes de terre cuites".
    Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
    Merci d'avance et bonne journée,
    Cordialement, Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis désolée, je me suis pas rendu compte de mon erreur, mais oui il suffit d'une seule petite pomme de terre !
      Merci pour votre intérêt.
      Bonne journée.
      Fatma Kannou

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette à tester.

    RépondreSupprimer
  5. La Tunisie me manque mais je tiens beaucoup a la nourriture, la musique et la façon de vivre maghrébine.
    Merci pour ce rappel d'un passe lointain, que je vais préparer, comme toujours, a la végétarienne.

    RépondreSupprimer