mercredi 22 août 2012

Blanquette de veau, facile.

Je vous propose aujourd'hui, une interprétation personnelle d'un grand classique de la gastronomie française: la blanquette de veau.
Il s'agit ici d'une version plus rapide et plus simple, mais qui garde le goût authentique de la recette originale:


Ingrédients (4 personnes):
  • 600g de viande de veau
  • 2 càs de farine
  • 2 cubes de bouillon de légume
  • 3 verres d'eau
  • Un bouquet garnit
  • Du thym
  • 2 petites carottes
  • 1 oignon moyen
  • 1 boîte de champignons coupés
  • Le jus d'un demi citron
  • 10cl de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf
  • Poivre
Préparation:
  1. Dorer la viande coupée en morceau à feux vif avec une noix de beurre.
  2. Baisser le feu et y ajouter la farine, mélanger.
  3. Ajouter 3 verres d'eau, le bouillon, les herbes, l'oignon et les carottes préalablement épluchés et coupés.
  4. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 1h30, en surveillant de temps en temps.
  5. Rajouter les champignons et enlever le bouquet garnis 10min avant la fin de cuisson.
  6. Avant de servir, diluer le jaune d'oeuf dans la crème et le jus de citron , l'ajouter à la sauce chaude.
  7. Poivrer.

Je n'ai pas ajouté de sel parce que le bouillon sale largement assez, ni de clou de girofle parce que je n'aime pas son goût. A vous d'assaisonner selon votre envie !
J'ai accompagné la blanquette de riz nature, vous pouvez l'accompagner aussi d'un écrasé de pomme de terre ou de purée de cèleri.

Bon appétit, et n'oubliez pas de prendre du plaisir en cuisinant :-)



Mots-clefs: blanquette de veau, veau, facile, carotte, oignon , crème

2 commentaires:

  1. Je viens de la réaliser, merci pour cette recette :)
    Pas encore goutté mais ça ne serait tarder :)
    J'ai juste mis un peu de vin blanc en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    j ai teste votre recette, c est un vrai delice.
    Ma famille s est regalee.
    Merci

    RépondreSupprimer