vendredi 24 août 2012

Lasagne épicée à ma façon

Bonjour les amis, je vous propose aujourd'hui des lasagnes à ma façon.
Pourquoi à ma façon ?
Il y a autant de recettes de lasagne que de cuisinières, j'en ai essayées différentes que j'ai aimées mais qui ne rivalisaient pas avec le souvenirs des lasagnes de mon enfance. Le petit goût épicé légèrement relevé, la sauce fort tomatée et des lasagnes moelleuses. C'est ce que j'ai essayé de retrouver à travers cette recette:


Ingrédients (6 personnes):

La sauce bolognaise:
  • 500g de viande hachée de boeuf
  • 1 litre de purée de tomate
  • 2 càs de concentré de tomate
  • 4 gousses d'ail hachées 
  • 1 feuille de laurier 
  • 2 poivrons longs
  • 1 càc harissa 
  • 1 càc de piment d'Espelette
La sauce béchamel:
  • 50g de beurre
  • 70g de farine
  • 600ml de lait
  • Une pincée de muscade
Le montage:
  • 2 boules de mozzarella 
  • 150g d'emmental râpé
  • 16 feuilles de lasagne
Préparation:

La sauce bolognaise:
  1. Dans une casserole, faire dorer la viande avec un filet d'huile d'olive.
  2. Rajouter le concentré de tomate, la purée de tomates, les épices, et l'ail.
  3. Nettoyer et couper la tête du poivron. Le rajouter à la sauce, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20min. 
La béchamel:
  1. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et rajouter la farine, mélanger le roux (ne surtout pas le laisser brunir).
  2. Hors du feu, rajouter le lait. Remettre sur le feu et laisser cuir sans arrêter de remuer.
  3. Lorsque la sauce épaissit, assaisonner de sel et de muscade et éteindre le feu.
Le montage:
  1. Couvrir le fond d'un plat de sauce bolognaise puis d'une couche de lasagne.
  2. Couvrir la couche de lasagne de sauce bolognaise, de quelques cuillères de sauce béchamel et parsemer d’emmental râpé. Répéter cette action jusqu'à la dernière couche. 
  3. Hacher la mozzarella.
  4. Pour la dernière couche de lasagne, couvrir de béchamel et saupoudrer de mozzarella.
  5. Cuire dans un four préchauffé pendant 35min. 




3 commentaires:

  1. tes lasagnes sont vraiment délicieuses!je prendrai bien une petite part !merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rayan,

      Merci pour votre visite et pour votre petit commentaire.

      A bientôt.

      Fatma Kannou

      Supprimer
  2. merci pour cette recette que j'ai fait sans viande (je suis végétarienne)excellent!!

    RépondreSupprimer